Statuts de l’association Les Amis de la Coopérette

  • Article 1 : Constitution et Dénomination
    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre : Les amis de la Coopérette.

 

  • Article 2 : Buts et objet
    Association d’éducation populaire dont le but est de promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible à tous, tout en aidant au développement d’une agriculture locale et biologique, favorisant le circuit court de distribution. Elle contribuera par ses actions à renforcer la mixité et le lien social par des thématiques respectueuses de l’humain et de son environnement, dans une démarche de partage et de solidarité dans le quartier ou elle s’implantera.

 

  • Article 3 : Moyens d’action de l’association
    Entreprendre des actions de sensibilisation sur l’alimentation dans toutes ses dimensions sanitaires sociales économiques et culturelles
    Apporter un appui technique et/ou financier aux initiatives de développement de circuits courts de distribution à contenu social.
    Fédérer les réseaux proches de la démarche coopérative.

  • Article 4 : Les ressources de l’association
    Les ressources de l’association se composent : du bénévolat, des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

 

  • Article 5 : Composition de l’association
    L’association se compose de personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts. Ces personnes physiques ou morales ont le droit de vote en assemblée générale, les personnes morales ne pourront pas se présenter au conseil collégial.

 

  • Article 6: Siège social
    Le siège social est fixé dans la métropole d’Orléans
    Il pourra être transféré en tous lieux par simple décision du Coopil (défini dans le règlement intérieur); l’assemblée générale en sera informée.

 

  • Article 7 : Durée
    La durée de l’association est illimitée.

 

  • Article 8 : Conseil collégial
    L’association est coordonnée par un conseil collégial composé de trois à cinq lanceurs de projet volontaires et élus pour 1 an renouvelable par l’assemblée générale.
    Le fonctionnement du conseil collégial est spécifié dans le règlement intérieur.
    Tous les membres du conseil collégial sont sur le même pied d’égalité : chacun des membres est ainsi co-président de l’association.

 

  • Article 9 : Règlement intérieur
    Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il est approuvé par l’assemblée générale la plus proche.

 

  • Article 10 : Dissolution
    En cas de dissolution prononcée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l’assemblée générale, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu.