La république du centre: “En route pour le supermarché coopératif d’Orléans”.

En route pour le supermarché coopératif à Orléans

En route pour le supermarché coopératif à Orléans

Les Amis de la coopérative ont tenu leur première assemblée générale mercredi soir. © Orléans AGENCE

Les Amis de la coopérative ont créé leur association afin de mettre sur pied, prochainement, leur “coopérette”.

Des dizaines de personnes étaient réunies mercredi soir au cinéma des Carmes afin d’assister à la première assemblée générale de l’association des Amis de la coopérative. Tous souhaitent monter un supermarché coopératif.

Un supermarché géré par les clients en projet à Orléans

Késako ? Sur le modèle du Park Slope Food Coop à Brooklyn, ou encore de la Louve, à Paris, il s’agit d’un supermarché d’éducation populaire, à but non lucratif, proposant des produits de producteurs locaux, bio et non-industriels. Pour être consommateur de ce supermarché, il faut consacrer quelques heures de son temps, bénévolement, à la gestion du commerce.

L’association a défini ses statuts lors de l’assemblée générale. À la place du président, des coop-résidents seront nommés. À la place du bureau et du conseil d’administration, un conseil collégial et un Coopil. “Notre groupement d’achats est désormais créé, nous avons effectué notre première commande en mai”, explique David Martinet, jardinier à l’origine du projet. “Nous cherchons maintenant des soutiens et un local pour accueillir la coopérette”.

Les Amis de la coopérative vont répondre à un appel à projets, mis en place par la municipalité de Saint-Jean-de-Braye, afin de bénéficier d’un local grâce au Pôle d’économie sociale et solidaire.

Pratique. Pour rejoindre l’association, c’est par ici 

Anaïs Rambaud
Article source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *