Un petit point sur notre histoire

La Genèse du projet : 

L’idée de La Coopérette, le “supermarché coopératif d’Orléans” est une initiative de David Martinet, suite à un voyage d’étude d’un an et demi en Amérique du sud. 

Il a étudié les enjeux et les impacts de la mondialisation sur l’agriculture et l’alimentation. Au cours de son périple, il a notamment rencontré des représentants d’associations de défense de l’environnement et des politiques. Il a mené des enquêtes sur des produits alimentaires issus de la culture intensive, néfastes pour l’environnement et la santé.

De ce voyage a découlé une idée : sensibiliser les pays riches à un mode de consommation plus durable afin de pouvoir faire changer les choses dans les pays en développement.

Après avoir rencontré les initiateurs de Bees Coop, une coopérative bruxelloise, l’idée s’est concrétisée sous la forme d’une boutique de producteurs basée sur le travail bénévole. Ce mode de fonctionnement permet de réduire les frais de gestion et les prix de vente. L’accessibilité aux produits respectueux de l’environnement et du travail des producteurs est plus facile. C’est le début de la Coopérette !



Hier : un Groupement d’Achat Citoyen

La première pierre de cette aventure a été la mise en place d’un groupement d’achat citoyen ainsi que des ventes direct auprès de producteurs de la région.

Cette étape nous permet d’initier un réseau de fournisseurs ainsi que de débuter notre action collective.

pastedGraphic.png

 

Aujourd’hui :  Une épicerie coopérative

Aujourd’hui,  La Coopérette est une épicerie coopérative intégrée dans le pôle ESS 6-10 de Saint Jean de Braye

C’est pour l’instant une étape transitoire entre le groupement d’achat citoyen et le supermarché. Nous continuons d’organiser des ventes de produits locaux et bio hebdomadaires ou bi-hebdomadaires.

Le projet est mis en œuvre dans les locaux du pôle d’économie locale et solidaire du Pont Bordeau à Saint Jean de Braye près de l’association socioculturelle abraysienne (ASCA).

pastedGraphic_1.png

pastedGraphic_2.png